Autolib’ : la voiture électrique en libre-service en 2010 à ParisAutolib ? C’est pour septembre 2010. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a lancé l’appel d’offres pour la délégation de service public du système de location de véhicules électriques en libre service Autolib’ .

 Inspiré du modèle du Vélib’, Autolib’ devrait permettre à l’utilisateur d’emprunter un véhicule à tout moment (service 24h sur 24), sans réservation préalable et de le déposer en un point différent du point de départ.

 Le projet Autolib’ prévoit l’implantation de 3.000 véhicules électriques répartis dans plus de 1.000 stations dont 700 dans Paris intra-muros (500 stations de 4 places et 200 stations de 10 places) et 300 sur les territoires des 27 autres communes d’Ile-de-France qui ont déjà adhéré au syndicat mixte Autolib’ : Créteil, Alfortville, Boulogne-Billancourt, Sèvres, Arcueil, Bagnolet, Le Bourget, Cachan, Charenton, Montrouge, etc.

Un abonnement entre 15 et 20 euros par mois

Le montant de l’abonnement serait de l’ordre de 15 à 20 euros par mois, avec une tarification à l’usage autour de 5 ou 6 euros par demi-heure. Des formules et des tarifs pour les étudiants, les familles ou encore les entreprises sont prévues. 4.000 bornes de recharge des véhicules électriques seront notamment disposées sur les 700 stations de la capitale. Un candidat s’est d’ores et déjà manifesté et regroupe quatre importants prestataires : Avis, RATP, SNCF et Vinci Park.

 Un bémol : après les importantes dégradations sur les Vélib’, l’un des aspects clés de l’appel d’offre porte sur le vandalisme, point noir du bilan Vélib’. Le futur concessionnaire devra mettre en place toutes les mesures propres à décourager le vol des voitures et des pièces détachées.

Plus d’inforamations sur:  www.autolib.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !