24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Assurance maladie: la feuille de soins papier coûtera 50 centimes aux médecins

Le but est de faire passer à la carte Vitale les médecins qui s’y refusent encore. 200 millions d’économies à la clé. Le tarif pour les médecins qui refusent la carte Vitale ? Cinquante centimes par feuille de soins papier. Cette «contribution aux frais de gestion» est entrée en vigueur le 1erjanvier, en vertu de la loi Bachelot de 2009. Une menace brandie depuis quelques années et  plusieurs fois repoussée, note Le Figaro.

 L’Assurance-maladie entend ainsi  inciter les derniers médecins récalcitrants à s’équiper en lecteur de carte Vitale. Si le remboursement est plus rapide pour les patients, le coût de traitement des feuilles de soins papier est sutrout six fois supérieur pour la Sécu à celui des feuilles électroniques (1,74 euro contre 27 centimes). Soit 200millions de dépenses annuelles évitables, selon l’Assurance-maladie. « Or praticiens et établissements de santé sont théoriquement obligés d’accepter la carte Vitale depuis plus de onze ans! Les médecins libéraux reçoivent même pour cela une aide (7 centimes par télétransmission plus 250 euros par an au-delà de 75% de feuilles de soins électroniques) », rappelle le quotidien.

Afin de ne pas braquer les médecins, le patron de l’assurance maladie, Frédéric van Roekeghem, a prévu une «franchise»: la pénalité ne s’appliquera que si la proportion de feuilles de soins papier dépasse 25%. De son côté, Xavier Bertrand, ministre de la Santé a lui aussi cherché à minimiser la portée de cette mesure: «La taxe, si elle est nécessaire, s’appliquera avec discernement», a-t-il déclaré au Quotidien du médecin.

Source: http://www.lefigaro.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 janvier 2011