24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Apprennez les « gestes qui sauvent » le 23 juin à Paris

Piqûres, morsures, noyade, coup de chaleur… Quels gestes adopter, qui prévenir, quels traitements donner ? Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) propose, avant les grandes vacances estivales, une journée de sensibilisation et d’information gratuite et pour tous (parents, enfants, nourrices, …).

Chaque année, en France, on estime que 10 000 vies pourraient être épargnées si une personne sur cinq connaissait les gestes d’urgence. Mais aujourd’hui, seulement 7 % des Français se forment chaque année aux premiers secours.

De 10h00 à 16h00, les médecins urgentistes de l’hôpital et ceux du programme FO.UR.MI. (Formation URgence MInimum) se mobilisent pour accueillir le public et lui apprendre apprendre les gestes qui sauvent à travers des ateliers pratiques et ludiques :

– La manoeuvre de Heimlich, en cas d’étouffement. Son principe repose sur une expiration brutale provoquée par une forte pression sur l’abdomen, pratiquée manuellement ;
– le fonctionnement d’un DSA (Défibrillateur Semi-Automatique), en cas d’arrêt cardiaque. Cet appareil a pour but d’analyser l’activité du coeur et de conseiller l’utilisateur dans la délivrance des chocs électriques ;
– à évaluer la gravité et adapter son geste pour les petits bobos du quotidien (coupures, brûlures, saignements,…).

Et sans oublier pour cet été : l’indispensable trousse de secours à composer avec les produits de première nécessité !

Rendez-vous dans le hall d’accueil – Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
185, rue Raymond Losserand Paris 14ème – métro Plaisance – bus 62

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 juin 2010