24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Apprenez gratuitement à sauver des vies dans les gares

Jusqu’au 28 septembre, vous pouvez bénéficier d’une formation gratuite à la réanimation cardio-pulmonaire sur le parvis des gares Paris-Gare de Lyon, Marseille Saint-Charles, Toulouse Matabiau, Lyon Part-Dieu et Barcelona Sants, ainsi que dans les TGV reliant la France à Barcelone.

Sur 350 000 arrêts cardiaques en Europe et 40 000 en France, on compte moins de 3% de survivants sans séquelles neurologiques. L’intervention de témoins formés à la réanimation cardio-pulmonaire est capitale ! Seuls 20% de la population maîtrise les gestes qui sauvent…

Objectif : sensibiliser et former plus de 30 000 personnes sur 5 jours.

Ces formations gratuites sont dispensées par des professionnels de la réanimation, sous l’égide de la fondation Life-Priority. Chaque cession ne dure que 30 minutes (15 minutes dans les trains). Une petite demi-heure pour apprendre les bons réflexes et sauver des vies !

Concernant les formations en gare, vous retrouverez :
– une véritable chambre de réanimation entièrement équipée par GE Healthcare (Barcelone),
– une caravane Airstream permettant une visite virtuelle d’une chambre de réanimation (Paris)
– et des tentes XXL où seront proposées les formations (Marseille, Lyon, Toulouse).

Les formations à bord des trains seront quant à elles dispensées sous la forme de e-formation. Les voyageurs donc pourront se « e-former » en 15 minutes depuis leur siège. Des tablettes ACER contenant la nouvelle application LIFE-PRIORITY leur seront prêtées. Ils pourront ainsi s’exercer aux bons gestes en devenant le témoin d’une victime d’arrêt cardiaque. Une simulation en vidéo qui permet d’interagir avec la victime virtuelle.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération « Un train d’avance pour la vie » lancée par la RENFE-SNCF. Elle concernera pas moins de 50 trains reliant la France à l’Espagne et qui rouleront aux couleurs de l’opération.

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 septembre 2014