24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Applis, objets connectés… Les Français croient au potentiel de l’e-santé

Applications mobiles, objets santé connectés…  Une étude Deloitte/Ifop montre que si les Français croient au potentiel de l’e-santé et de ses outils, ils sont encore peu nombreux à les utiliser.

En effet, si 35% des Français consultent des sites Internet d’information santé, seuls 14% ont ouvert un Dossier Médical Personnel (DMP), 8% ont installé sur leur smartphone des applications mobiles d’information santé et 7% disposent d’objets santé connectés. A savoir, près de la moitié des Français (47%) n’utilisent aucun de ces outils d’information médicale.

Pour les Français, le premier bénéfice de la e-santé réside dans l’amélioration de la coordination des professionnels de santé (81%). 77% estiment également que la e-santé sera efficace pour mieux suivre des indicateurs biologiques de santé comme le pouls, la tension, le poids, mais aussi pour lutter contre les déserts médicaux par 2 Français sur 3.

87% des Français pensent qu’il serait intéressant que des applications mobiles viennent à proposer un contact facilité avec des services d’urgence. De même, 87% pensent qu’une aide à la prise en charge et au suivi de maladies spécifiques ou chroniques serait intéressante. En revanche, encore une très légère partie est prête à payer pour ces applications.

Enfin, en partant du principe que le secret médical et la confidentialité de leurs données médicales sont sécurisés, premier frein à l’utilisation de la e-santé (41% dont un jeune sur deux de moins de 24 ans), les Français se montrent en grande majorité favorables à son développement, et notamment à la transmission électronique de leurs résultats d’examen médicaux entre professionnels de santé (87%), au renouvellement d’ordonnances à distance (84%) et à la réception de leurs données médicales ou de leurs résultats d’examen sous format électronique (81%).

Source : Baromètre Santé 2015 – Deloitte / IFOP menée auprès d’un échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 avril 2015