24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Application Iphone « arrêt cardiaque » : les bons gestes pour tenter de sauver une vie

L’application « arrêt cardiaque » de l’Association RMC/BFM a déjà été téléchargée 43 000 fois. Elle permet à toute personne d’avoir les bons réflexes et de faire les bons gestes pour tenter de sauver la vie d’une victime d’arrêt cardiaque.

L’application propose des informations claires, simples et accessibles à tous sur l’arrêt cardiaque et les gestes à faire pour porter secours à une victime : appeler les secours, faire un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur.

En situation d’urgence, cette application constitue une aide à la réanimation cardio pulmonaire grâce à une boîte à rythme intégrée. Elle permet également de géolocaliser le défibrillateur le plus proche du lieu de l’accident.

L’application recense  près de 4 000 défibrillateurs. Outil communautaire, ce sont les utilisateurs qui permettront de développer la base de données en déclarant l’installation de nouveaux défibrillateurs. L’application « arrêt cardiaque » est gratuite.

Pour Isabelle Weill, présidente de l’Association RMC/BFM, « l’application « arrêt cardiaque » a un objectif : permettre à tout témoin d’un arrêt cardiaque d’intervenir dans les premières minutes. C’est vital car après 4 minutes, chaque minute qui passe correspond à 10% de chance de survie en moins ».

http://www.stayingalive.org/fr.php

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 janvier 2011