24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Appareil dentaire pour adulte : à quoi vous attendre ?

Vous l’aurez sans doute remarqué, les appareils dentaires ne concernent plus uniquement les adolescents. Grâce à des appareils très discrets, de plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie pour parfaire leur dentition. Mais combien coûte un appareil dentaire pour adulte? Combien de temps le garder ? Quelles sont les techniques proposées?… Le point avec le Dr Claude Bourdillat-Mikol, spécialiste en Orthodontie.

Les techniques d’orthodontie ont beaucoup évolué ces dernières années permettant la pause d’appareils dentaires de plus en plus petits et discrets. Aujourd’hui, « les adultes accordent davantage d’importance à leur bien-être, leur image, et savent de plus en plus que ces traitements ne sont pas réservés aux seuls enfants », observe le Docteur Claude Bourdillat-Mikol, spécialiste en Orthodontie et membre de la Fédération Française d’Orthodontie. « Il faut rappeler que l’os est un tissu vivant qui se remodèle tout au long de la vie. Il n’y a donc pas d’âge pour entreprendre un traitement orthodontique », poursuit-elle.

Combien coûte un appareil dentaire pour adulte ?
En moyenne, les soins d’orthodontie sont plus chers chez l’adulte que chez l’enfant. Il ne faut pas hésiter à demander un devis à son orthodontiste, ainsi qu’un plan de traitement.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle santé pour savoir quels sont vos remboursements possibles. Si le contrat souscrit le prévoit, les mutuelles remboursent les soins d’orthodontie de façon variable. Il est important de se renseigner sur ces prestations avant les soins.
Sachez que l’Assurance maladie ne prend en charge ce type de soins que jusqu’à l’âge de 16 ans sauf s’ils comprennent une phase chirurgicale, auquel cas seul le premier semestre de soins est remboursé.
> Lien utile pour choisir votre orthodontiste qualifié : Fédération Française d’Orthodontie

Combien de temps un adulte doit-il porter un appareil dentaire ?
Chez l’adulte, la durée moyenne du traitement varie de 12 à 36 mois selon la complexité.

Bagues, attaches linguales ou gouttières ?
Trois types de traitement orthodontique sont proposés aux adultes :
– le traitement classique constitué de « bagues » disposées sur la face externe (visible) des dents ; il s’agit le plus souvent de bagues en céramique,
– la seconde technique est appelée orthodontie linguale (ou invisible) et consiste à disposer les attaches sur la face interne des dents,
– la troisième technique, plus récente, utilise des gouttières transparentes appelées « aligneurs ». C’est le spécialiste en fonction du cas, qui déterminera le traitement le plus adapté, en accord avec le patient.

Pourquoi recourir à l’orthodontie plutôt qu’à des soins dentaires comme la pose de prothèses, de bridges ou de facettes ?
Ce type de soins oblige à intervenir sur l’intégrité de la dent, qu’il faut tailler et adapter à la pose de la prothèse ou de la coquille (facette). Par ailleurs, la durée du traitement est beaucoup plus courte mais la solution a une durée de vie limitée. « Le traitement d’orthodontie chez l’adulte est plus long mais une fois terminé, le résultat est acquis, bien qu’il puisse évoluer légèrement avec le temps », souligne le docteur Bourdillat- Mikol.

Pour y voir plus clair, voici une vidéo où le Dr Claude Bourdillat-Mikol évoque les avantages médicaux d’un traitement orthodontique chez les jeunes adultes et quels types de traitement ils peuvent suivre.

Morgane Boileau – Source : FFO

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 février 2013