24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Appareil dentaire : aujourd’hui, les bagues s’affichent !

Assumé par des célébrités comme un accessoire de mode, l’appareil dentaire est désormais porté fièrement par les ados et même les adultes. La société actuelle accepte les différences, les patients n’ont plus à se cacher, car l’orthodontie est entrée dans les mœurs du fait des progrès dans cette discipline.

Avant de porter des bagues, le traitement comporte très souvent une phase plus précoce avec d’autres types d’appareils. Mais quand vient le moment de mettre les dents en bonne occlusion, le temps des bagues est arrivé ! Pour les ados, il est si courant de porter des bagues, que ceux qui n’en ont pas en réclament parfois. Les ados assument à tel point qu’ils s’affichent sur Facebook et Twitter. Pour preuve, certains acteurs ados sont pris en photo avec des bagues, comme Emma Watson qui n’a pas rechigné à montrer ce passage obligé de son adolescence.

Pour les adultes, porter des bagues veut dire que l’on prend soin de soi, que l’on est soucieux de sa santé dentaire. En témoigne en ce moment le magazine CR Fashion Book qui montre en couverture le ravissant mannequin Kitty Hayes avec un grand sourire et des bagues « bleues », sans aucun complexe !

A noter que ce ne sont pas les bagues qui sont de couleur, mais des ligatures autour des bagues, et qui ne peuvent être portées que dans certaines conditions selon le type de traitement suivi.

Bien entendu, on ne porte pas un appareil dentaire avec des bagues parce que c’est la mode, mais parce qu’un traitement est nécessaire. Les traitements orthodontiques s’inscrivent toujours dans une démarche médicale qui tend à améliorer l’aspect physiologique (mastication, ventilation, phonation) ainsi que les conditions relationnelles (sourire, estime de soi) Ils ont pour objectif de normaliser les fonctions oro-faciales, et participent au maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Voilà de quoi donner le sourire !

Concours de Selfies « Sourire en fer, sourire d’Enfer » : les ados osent sourire !

Malgré les contraintes du port d’un appareil, ses bénéfices à court et à long terme peuvent permettre aux « ados bagués » de garder le sourire ! C’est pourquoi la Fédération Française d’Orthodontie a lancé un concours de selfies « Sourire en Fer, Sourire d’Enfer » dédié aux jeunes en cours de traitement. Près de 50 adolescents se sont prêtés au jeu en s’affichant avec leurs bagues sur la page Facebook de la Fédération Française d’Orthodontie. Parmi eux, 10 gagnants parmi les participants qui ont obtenu le plus de likes.

Source : Dr Olivier Migault, orthodontiste et membre de la FFP / Dossier de presse Fédération Française d’Orthodontie

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 novembre 2015