24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Appareil dentaire : 4 astuces pour en prendre soin

Pour commencer l’année tout sourire, la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) dévoile les 4 règles d’or pour faire d’un traitement d’orthodontie un succès. Pourquoi et comment prendre soin de son appareil dentaire pendant les fêtes ?

La fin de l’année et ses festivités approchent à grand pas… Une période privilégiée attendue de tous, synonyme de repas en famille, de cadeaux et de joies partagées. Mais après les fêtes, la nouvelle année signe aussi l’heure des bonnes résolutions. Objectifs professionnels ou personnels comme la reprise d’un sport ou d’une alimentation équilibrée, ces bonnes résolutions peuvent aussi s’appliquer à notre santé dentaire, notamment pour les porteurs d’appareils orthodontiques.

Règle N°1 : Faire attention à son alimentation

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de déguster des mets inhabituels et de se faire plaisir. Pour autant, il est important de veiller à préserver son dispositif, car tout incident (décollement des attaches fixées sur les dents, cassure des fils…) entrainera des complications et prolongera le traitement.

Pour cela, il suffit d’adopter quelques gestes simples comme supprimer les aliments collants ou durs. Par exemple, caramel, nougatine ou encore fruits secs de type « mendiants » (noisettes, amandes, cacahuètes, raisins secs, etc), grands classiques offerts durant les fêtes de fin d’année sont à éviter.

Règle N°2 : Avoir une hygiène irréprochable

Pendant un traitement orthodontique, les dents sont davantage exposées aux caries et les gencives à l’inflammation. Le brossage des dents après chaque repas est donc essentiel et le choix de la brosse à dents important.
Préférez un modèle à la tête courte et aux poils souples, qui facilitera le brossage.

Pour atteindre les zones situées entre les dents et derrière les fils, des brossettes interdentaires peuvent également être utilisés.
Enfin, un révélateur de plaque après le brossage permettra de contrôler son efficacité.

Règle N°3 : Ne pas oublier son rendez-vous chez l’orthodontiste

Chaque rendez-vous correspond à une étape précise du traitement. Il permet de vérifier son avancée et de détecter d’éventuels problèmes.
Si le patient rate un rendez-vous, il sera difficile pour lui d’en obtenir un nouveau dans les meilleurs délais. Cela risque de prolonger la durée du traitement.

Aussi, il est important de se tenir à l’heure choisie ou d’annuler son rendez-vous dans les meilleurs délais par respect de la gestion du planning.

Règle N°4 : Bien écouter et respecter les conseils de l’orthodontiste

Enfin, il est essentiel de suivre les recommandations données par l’orthodontiste. Celles-ci concernent généralement le port des élastiques, qui doit être réalisé selon les indications du spécialiste (les élastiques servent à déplacer les dents dans la direction désirée et à mettre en bonne position les dents du haut et du bas) ou l’appareil de stabilisation, qui une fois les bagues retirées, doit être porté assidûment.

Et en cas de problèmes ?

Parfois, malgré les précautions, un fil peut se casser, une bague se détacher. Dans ce cas, la première chose à faire est de prévenir rapidement le cabinet d’orthodontie qui jugera de la meilleure solution. En attendant, si cela n’est pas douloureux, il vaut mieux ne rien tenter soi-même. En cas de gêne ressentie ou de blessure, de la cire orthodontique pourra être utilisée pour protéger la zone irritée et calmer immédiatement la douleur.

Et parce que la prévention et l’information sont toujours plus efficaces lorsqu’elles riment avec pédagogie, la Fédération Française d’Orthodontie a créé une vidéo ludique pour inculquer à chaque patient les bons gestes qui favoriseront la réussite de son traitement.

> Découvrez en vidéo les aventures de Laura, une adolescente qui débute un traitement orthodontique dès maintenant :

Source : FFO

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 décembre 2014