24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Antitussifs chez l’enfant: l’Afssaps contre-indique certains médicaments

L’Afssaps a annoncé mardi la contre-indication chez l’enfant de moins de deux ans des médicaments antitussifs antihistaminiques H1 de première génération et du fenspiride. Le risque d’effets indésirables lié à l’utilisation de ces médicaments étant supérieur au bénéfice escompté, ils ne sont donc plus délivrés en pharmacie pour les enfants de moins de deux ans à compter du 15 mars 2011.

Les médicaments mucolytiques, mucofluidifiants et l’Hélicidine® sont contre-indiqués chez le nourrisson depuis le 29 avril 2010. Dans le prolongement de cette mesure, l’Afssaps a réévalué les médicaments indiqués dans le traitement de la toux non productive gênante, en particulier à prédominance nocturne. Les conclusions de la réévaluation montrent que ces produits n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. De plus, ils ont pu provoquer dans certains cas des complications neuropsychiatriques (ex : convulsions, agitation) ou des dépressions respiratoires lors de leur utilisation chez l’enfant. Il existe en particulier un risque de somnolence chez le nourrisson qui pourrait être délétère en cas d’encombrement bronchique.

Compte tenu du rapport bénéfice/risque défavorable de ces médicaments, l’Afssaps a décidé de les contre-indiquer chez l’enfant de moins de 2 ans. A la date du 15 mars 2011, certains médicaments antitussifs antihistaminiques H1 de première génération et le fenspiride restent disponibles en pharmacie mais sont désormais contre-indiqués chez l’enfant de moins de deux ans, et d’autres, strictement indiqués pour cette population sont retirés du marché . Un courrier a préalablement été adressé aux médecins et aux pharmaciens pour les informer de cette mesure.

Compte tenu du risque d’automédication au sein d’une même fratrie, l’Afssaps rappelle aux parents que la prescription est individuelle et que les conditions d’utilisation de ces produits sont désormais différentes selon l’âge des enfants.

Pour les parents, un dépliant (09/11/2010) (345 ko)« Bébé tousse ? », disponible dans les pharmacies, résume les mesures qui permettront d’améliorer le confort de l’enfant.

– En complément, un « Questions/Réponses » (15/03/2011) (80 ko) .

Source : Afssaps

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 mars 2011