24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Diabète: retrait des médicaments contenant de la rosiglitazone (Avandia®, Avandamet®, Avaglim®)

L’Agence européenne du médicament (EMA) a recommandé jeudi la suspension des autorisations de mise sur le marché des médicaments à base de rosiglitazone (Avandia®, Avandamet®, Avaglim®). En France, l’Afssaps a demandé aux médecins de ne plus prescrire de médicaments contenant de la rosiglitazone.

Cette recommandation fait suite à leur réévaluation par le Comité Européen d’évaluation des médicaments à usage humain (CHMP) qui a conclu que le rapport bénéfice/risques était défavorable en raison de l’augmentation du risque cardiovasculaire. « La réévaluation des données récentes, annoncée en juillet dernier, a confirmé l’augmentation du risque cardiovasculaire, principalement la survenue d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral, au regard des bénéfices attendus de diminution de la glycémie », explique l’Afssaps dans un communiqué.

L’Afssaps demande ainsi aux patients traités actuellement par un médicament contenant de la rosiglitazone de ne pas arrêter leur traitement sans avoir pris l’avis de leur médecin, et de consulter dans les prochaines semaines afin d’adapter leur traitement antidiabétique. « Dès maintenant, les médecins ne doivent plus prescrire de médicaments contenant de la rosiglitazone », demande l’agence sanitaire.

Quels sont les patients diabétiques traités en France ?
En France, on estime à trois millions le nombre de personnes atteintes de diabète de type 2, dont près de deux-tiers sont traités par antidiabétiques. A ce jour, environ 110 000 patients sont traités par rosiglitazone, dont 1/3 avec Avandia® et 2/3 par Avandamet®. Plus de 70% des patients ont reçu le traitement pendant au moins deux ans. Seul 7% des prescriptions sont des initiations de nouveaux traitements. Depuis la communication de l’Afssaps en janvier 2008, informant de l’augmentation possible du risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral, les prescriptions de médicaments contenant de la rosiglitazone ont diminué de moitié.

Source : Afssaps

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 septembre 2010