24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Antibiotiques : 53% des européens pensent à tort qu’ils agissent sur les virus

Selon un Eurobaromètre publié vendredi à Bruxelles, les Européens, qui sont pourtant 40% à avoir pris des antibiotiques dans l’année écoulée, méconnaissent  leur bon usage en croyant à tort que ces médicaments antimicrobiens sont efficaces contre les virus comme la grippe ou les rhumes.

Ainsi, en moyenne 40% des Européens ont pris des antibiotiques au cours de l’année écoulée. Plus de la moitié des Italiens, Espagnols, et Roumains interrogés ont pris des antibiotiques au cours des douze derniers mois. En revanche, ils ne sont que 22% de Suédois et 28% d’Allemands à y avoir eu recours.

Reste que plus d’un tiers des Européens avoue avoir pris des antibiotiques pour soigner une infection virale telle qu’un rhume ou une grippe. Ce qui ne sert à rien: les antibiotiques servent à éliminer des micro-organismes ou à en empêcher la prolifération. Ils ont permis de faire reculer la menace de maladies infectieuses jadis incurables, comme la tuberculose.

Autre constat de cette étude, près de 40% des Européens sont conscients de la conséquence de l’abus d’antibiotiques, mais que la majorité d’entre eux ont besoin d’être mieux informés. Ainsi 53% des personnes interrogées pensent  que « les antibiotiques peuvent éliminer les virus », une idée erronée particulièrement répandue chez les 15-24 ans.

47% croient que « les antibiotiques sont efficaces contre le rhume et la grippe », ce qui est faux. En revanche, 83% des Européens savent que « la surconsommation d’antibiotiques les rend inefficaces ».
Source : Commission européenne

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 avril 2010