24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Antibiotiques : « Utilisés à tort, ils deviendront moins forts »

Depuis  le 31 octobre, l’Assurance maladie repart en campagne contre le mésusage des antibiotiques. « Utilisés à tort, ils deviendront moins forts », c’est le slogan de la nouvelle campagne qui est diffusée à la radio et à la télévision.

L’objectif de cette campagne est double : alerter les Français sur le développement des résistances bactériennes ainsi que sur la baisse de l’efficacité des antibiotiques du fait de leur utilisation à contre-emploi.

Après une baisse depuis 2002 de près de 15% de la consommation des antibiotiques, surtout chez les jeunes enfants, l’assurance maladie s’inquiète de la reprise constatée depuis deux ans. En effet, la consommation est en hausse de plus de 4% chaque année, principalement chez les adultes. L’utilisation à contre-emploi des antibiotiques pose ainsi un sérieux problème de santé car elle provoque des résistances bactériennes qui « conduisent à des échecs thérapeutiques ».

Les antibiotiques ne sont en effet efficaces que lorsque l’infection est d’origine bactérienne et non virale.

L’Assurance maladie propose sur son site de prévention et d’information, www.ameli-sante.fr, un dossier spécial sur les résistances bactériennes avec des vidéos et des animations.

Source : Assurance maladie

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 octobre 2011