Un antibactérien est une substance active qui agit contre les bactéries, certaines vectrices de maladies. Faut-il utiliser alors un savon antibactérien ? Ou faut-il préférer se laver les mains à l’eau savonneuse ?

Pour rester en bonne santé et limiter la propagation des virus, tous les professionnels de santé sont unanimes : lavez-vous les mains plusieurs fois par jour ! C’est la solution la plus efficace et la moins coûteuse pour éviter d’attraper la grippe ou une autre maladie virale classique en hiver.

D’accord pour se laver les mains mais avec quel type de savon ?

laver les mainsL’utilisation d’un savon antibactérien est sujette à polémique. En effet, si les produits antibactériens tuent les bactéries, ils laissent derrière eux des résidus. Et c’est là tout le début du problème. Quelques bactéries deviennent résistantes aux antibactériens. De nouvelles bactéries, plus fortes, apparaissent. Certaines résistent de plus en plus aux antibiotiques ; d’autres empêchent même les médicaments d’atteindre leurs cibles, et donc de tenir leur rôle de guérisseur. Ce qui pose un réel problème de santé publique, notamment pour lutter contre des maladies comme la tuberculose ou pour traiter la maladie du charbon.

Résultat, même le comité d’experts de l’Administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (Food and drug administration) a conclu récemment que par manque de preuves démontrant un réel avantage à utiliser un savon antibactérien plutôt qu’un savon classique, et compte-tenu des risques liés à leur utilisation, mieux vaut, en l’état actuel des connaissances, les éviter.

Conclusion : pour vous laver les mains, préférez un savon classique plutôt qu’un savon antibactérien.

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !