24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alzheimer : zoom sur une prise en charge alternative aux traitements médicaux

En France, 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et près de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année*. Si, aujourd’hui, aucun traitement médical ne permet de guérir cette maladie neurodégénérative, il existe toutefois des moyens de ralentir les troubles, voire de retarder leur apparition.

Alors que le nombre de personnes atteintes d’Alzheimer a progressé en France d’environ 14 % en trois ans, la Fondation GSF Jean Louis Noisiez augmente sa capacité d’accueil et crée de nouveaux ateliers. Depuis 2009, la Fondation GSF Jean Louis Noisiez s’est engagée dans ce combat. Elle offre aux malades atteints de pertes cognitives un accueil de jour personnalisé, où tout est organisé pour stimuler leurs capacités, ainsi qu’un cadre propice au repos et à la convivialité. Les demandes croissantes de placement et les travaux d’extension – pour créer un plus grand espace de restauration notamment – sont des facteurs pour, dès cette année, augmenter le nombre de personnes accueillies chaque jour. De plus, la Fondation participe activement à la lutte contre la maladie d’Alzheimer en octroyant des bourses à des spécialistes de cette pathologie.

Une prise en charge alternative aux traitements médicaux

Fondation GSF Jean Louis NoisiezC’est dans un grand parc arboré de 1 200 m2 que la Fondation GSF Jean Louis Noisiez est installée, un espace de verdure qui constitue un véritable parcours d’entraînement pour des personnes souffrant de troubles cognitifs. C’est là que 25 « accueillis », comme on les appelle à la Fondation, apprennent chaque jour à maîtriser la marche et l’équilibre. C’est là aussi qu’un potager et qu’une roseraie sont quotidiennement le théâtre de petits miracles dans lesquels les « accueillis » réapprennent les gestes du quotidien, renouent avec les sensations, les odeurs et le plaisir d’être ensemble.

Pour plus de renseignements sur les activités proposées et le programme personnalisé mis en place par la Fondation GSF Jean Louis Noisiez pour les malades d’Alkheimer, visitez www.accueil‐alzheimer.fr

*Source : Association France Alzheimer

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 septembre 2013