24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alzheimer : une nouvelle définition de la maladie pour un dépistage plus précoce

Un groupe d’experts internationaux de la maladie d’Alzheimer (MA) vient de proposer une nouvelle définition de la maladie d’Alzheimer pour y intégrer les avancées récentes dans ce domaine, et notamment les biomarqueurs qui sont la clé de son diagnostic. Objectif : diagnostiquer plus tôt la maladie  pour la  traiter plus rapidement.

Dans un avis publié lundi en ligne dans la revue « The Lancet Neurology », Bruno Dubois (UMR 975 Inserm, Université Pierre et Marie Curie, Groupe Pitié Salpêtrière, AP-HP), premier signataire, et ses collaborateurs, montrent qu’élargir l’ensemble des critères diagnostiques de la maladie d’Alzheimer permet de l’identifier à un stade très précoce.  « il n’est plus nécessaire d’attendre l’examen post-mortem pour confirmer la MA, le diagnostic peut désormais être posé grâce aux biomarqueurs identifiables facilement chez les patients vivants, même à une stade très précoce de la maladie », expliquent les chercheurs.

D’après les auteurs et contrairement à l’approche traditionnelle de diagnostic de la MA, la présence d’une démence avérée n’est plus nécessaire. Pour satisfaire les critères diagnostiques de la MA, les patients doivent présenter des troubles épisodiques de la mémoire (par ex. difficultés d’apprentissage d’une liste de mots, même avec des indices) ainsi que des signes biologiques (au moins un biomarqueur positif) visibles par IRM, neuroimagerie PET, ou analyse du liquide céphalorachidien (LCR). Ainsi, les patients sont identifiés avec plus de précision à un stade plus précoce.

Les auteurs soulignent que la simplicité des critères proposés présente l’avantage principal « de ne plus attendre que le patient ait développé une démence avérée ou de ne plus exclure du diagnostic et des traitements de nombreux patients qui ont des signes de la maladie malgré l’absence d’incapacité fonctionnelle. »

Source : Inserm
Revising the definition of Alzheimer’s disease: a new lexicon” Bruno Dubois et al.
L’article est disponible à l’adresse http://www.thelancet.com/journals/laneur/article/PIIS1474-4422%2810%2970223-4/abstract

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 octobre 2010