24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alzheimer : une formation gratuite pour les familles

L’association France Alzheimer propose une formation à destination des aidants familiaux accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Cette formation, entièrement gratuite a notamment pour objectif d’éviter des situations de maltraitance résultant de la méconnaissance de la maladie ainsi que de l’épuisement physique et moral de l’aidant.

Qu’est-ce que la formation des aidants familiaux ?

France Alzheimer depuis 2009 développe dans plus de 90 départements, une formation des aidants familiaux gratuite et d’une durée de 14 heures. Celle-ci apporte aux familles les informations essentielles à la compréhension des difficultés de la personne malade, à la connaissance des systèmes d’aide, à l’adaptation de l’accompagnement au quotidien, au maintien de la relation et à la nécessité de mettre en place du relais. Cette formation est co-animée par un binôme composé d’un psychologue et d’un bénévole ancien aidant familial.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’association départementale France Alzheimer la plus proche de chez vous.

Alzheimer : une formation gratuite pour aider les famillesD’une durée totale de 14 heures, la formation des aidants familiaux est composée de 5 modules, espacés de 15 jours minimum, afin de favoriser l’appropriation des contenus. Les thématiques abordées sont les suivantes : connaître la maladie d’Alzheimer, les aides possibles, accompagner au quotidien, communiquer et comprendre la personne, être l’aidant familial.

Un binôme de formateurs, composé d’un psychologue et d’un bénévole formés spécifiquement à cette action, anime les différents modules. Les formations dispensées par France Alzheimer sont ainsi les seules à offrir aux participants la possibilité d’échanger avec un aidant ayant déjà vécu des situations similaires et ayant depuis su prendre du recul.

La moitié des associations départementales France Alzheimer ont à ce jour formé au moins un binôme sur leur territoire. La liste des départements proposant une formation à la rentrée 2009 est disponible auprès du service communication de France Alzheimer.

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 mai 2013








les blogs 24hSanté