24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alzheimer : un médicament suscite l’espoir dans les formes précoces de la maladie

Alors que va se dérouler la Journée Mondiale contre la Maladie d’Alzheimer, Le Parisien revient mardi sur les travaux menés par une équipe française sur un médicament qui pourraient représenter un espoir  dans la lutte contre la maladie.

Ce traitement, le donépézil ou Aricept, sous son nom de marque, aurait montré son efficacité à un stade précoce de la maladie. L’étude dirigée par le professeur de neurologie Bruno Dubois a été menée sur 174 personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer mais n’en ayant pas vraiment développé les symptômes. Le premier groupe a pris du donépézil, et le second un placebo. Résultat : après un an, les chercheurs ont constaté  une baisse de 45% de l’atrophie de l’hippocampe du cerveau sur le groupe sous donépézil. A savoir, l’hippocampe est le lieu où se gravent les informations.

Pour autant, cette molécule déjà très utilisée contre Alzheimer et Le Parisien souligne que la Haute Autorité de santé (HAS) pourrait prochainement décider de ne plus la rembourser à 100%.

Source : Le Parisien

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 septembre 2011