Alzheimer et consultations mémoire : des délais d’attente corrects selon le ministèreLors de la prise en charge de la maladie d’Alzheimer, les consultations mémoire situées dans les hôpitaux proposent à toute personne présentant des troubles de la mémoire et/ou des troubles cognitifs (troubles du raisonnement, du jugement, de la compréhension…) une consultation d’évaluation de ces troubles.

La consultation mémoire permet :
• soit de rassurer les personnes exprimant une plainte amnésique mais n’ayant pas de syndrome démentiel,
• soit de diagnostiquer avec fiabilité un syndrome démentiel et le type de maladie.

Le Ministère de la santé et des sports a diligenté en octobre 2009 une enquête afin d’étudier le délai moyen pour obtenir un rendez-vous auprès d’une consultation mémoire en 2009. Les principaux enseignements de l’enquête sont les suivants :

– la majorité des structures contactées (78%, soit 321 structures) ont proposé un rendez-vous.
– le délai moyen de rendez-vous est très correct, à hauteur de 51 jours pour l’ensemble des consultations.

A noter que dans 39% des cas, le rendez vous est donné sous deux semaines. Plus largement, dans 79% des cas, il est inférieur à 3 mois. 70% des personnes interrogées qualifient ces chiffres de normaux. Dans 21% des cas, ces mêmes personnes déclarent quele délai est plus long.

L’intervention d’un médecin généraliste pour validation du rendez-vous est une pratique certes minoritaire, mais présente. Ainsi, 21% des structures contactées ont accepté de donner un rendez-vous mais ont précisé qu’une validation préalable du médecin généraliste était indispensable. De même, parmi les 22% des structures qui n’ont pas donné de rendez-vous, c’est dans la majorité des cas (66%) parce qu’un courrier du médecin était nécessaire en amont.

Pour plus d’informations : http://www.plan-alzheimer.gouv.fr/ et www.sante-sports.gouv.fr/la-maladie-d-alzheimer.html

Rendez-vous sur Hellocoton !