24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Allergies : les pollens d’ambroisie font leur retour

« Les allergiques aux pollens d’ambroisie doivent suivre scrupuleusement les traitements prescrits par les médecins et doivent s’attendre à une augmentation des quantités de pollens dans les semaines à venir. », prévient le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) dans son bulletin hebdomadaire.

L’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante invasive dont le pollen émis en fin d’été est particulièrement allergisant. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les manifestations allergiques apparaissent chez les sujets sensibles, généralement en Allergies : les pollens d'ambroisie font leur retouraoût-septembre. Les plus courantes sont des rhinites, des conjonctivites, ou des symptômes respiratoires tels que trachéite, toux et parfois urticaire ou eczéma.

 Dans 50% des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation. Selon la zone infestée par cette « mauvaise herbe » envahissante, 6 à 12 % de la population exposée serait allergique.

Selon le RNSA, ces pollens sont présents dans la vallée du Rhône avec un risque allergique de niveau moyen dans le nord de l’Isère, le nord de la Drôme et le sud du Rhône. Les zones périphériques seront pour le moment relativement épargnées avec un risque allergique très faible à faible.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 août 2015