24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Allergies : en parler dans les jardins

Le CFOA (Comité Français d’Observation des Allergies) lance, à partir du 21 mars, une campagne d’information, « Le Voyage des Pollens », pour sensibiliser les Français aux allergies. Des rendez-vous dans des lieux inédits, avec des actions d’information ludiques et pédagogiques, qui s’échelonnenront jusqu’ au 11 novembre 2012.

Un Français sur quatre souffre d’allergies respiratoires provoquées par les particules présentes dans l’air comme les pollens. Nez qui coule, crises d’éternuements, yeux qui pleurent…, chez la plupart des allergiques, cette rhinite est saisonnière. « En 20 ans, les allergies ont doublé ; c’est une des plus grandes augmentations en termes de fréquence des maladies chroniques » indique le Dr Florence Trébuchon, allergologue.

Comment expliquer une progression aussi brutale des allergies surtout dans les pays occidentalisés ? 75% des Français et 80% des allergiques estiment que la pollution serait fortement responsable de cette augmentation d’allergies . En effet, La pollution atmosphérique et plus particulièrement les particules de Diesel les favorisent en « fragilisant le système immunitaire et en aidant les pollens à être plus agressifs » explique le Dr Florence Trébuchon, allergologue. L’intérieur des maisons est particulièrement pollué : « les peintures, les colles, les décorations, les modes de chauffage et le tabac vont contribuer à détériorer notre système respiratoire et notre organisme » détaille-t-elle.

47% des personnes souffrant d’allergies respiratoires sont assez ou très gênées dans leurs activités quotidiennes. Pour autant, l’entourage et le malade lui-même négligent les conséquences sur la vie courante. « Dès l’apparition des premiers symptômes, je recommande d’aller voir son médecin traitant puis un allergologue qui confirmera le diagnostic » observe Florence Trébuchon. « Aujourd’hui, on a les moyens de de diagnostiquer et de traiter efficacement l’allergie pour que les patients puissent profiter pleinement de leur vie et mener à bien leurs projets ».

 Une campagne d’information « Le Voyage des Pollens » dans les jardins et les écoles.
Le Voyage des Pollens » va à leur rencontre dans des lieux inédits, avec des actions d’information ludiques et pédagogiques, dont les angles d’approche très divers – botanique, scientifique, artistique et ludique, s’adressent à tous les publics : L’information sur l’environnement et les pollens s’installe dans les jardins, là où ils prennent leur envol. Sentiers botaniques et parcours jeune public donnent rendez-vous aux amoureux de nature au château de Villandry et dans le parc de la Bourdaisière en Touraine, au Potager du Roi et à l’arboretum d’Antony en région parisienne. Le pollen s’affiche comme une oeuvre d’art à travers les photographies spectaculaires de Martin Oeggerli et l’exposition « L’amour est dans l’air », émerveillant petits et grands et invitant les allergiques à regarder l’ennemi en face.

A l’école, des supports pédagogiques sont proposés aux élèves et aux enseignants, souvent confrontés aux conséquences de l’allergie sur le rythme scolaire : l’éventail des « Incollables » édité avec Playbac, propose une approche ludique et interactive, et quatre planches Deyrolle dans la nouvelle collection « Santé environnement » affichent dans les classes leurs illustrations scientifiques.

En famille ou dans le cadre scolaire, le nouveau titre de la collection Mine de rien, « Les Allergies » de Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée, et le conte, « La Princesse aux mouchoirs » porté par la plume de Claude Helft, abordent pour les plus jeunes ce thème de manière sensible.

 Action phare du Comité Français d’Observation des Allergies (CFOA), cet événement s’inscrit dans la campagne d’information nationale de sensibilisation à l’environnement et aux allergies de l’année 2012. Le Voyage des Pollens a été conçu et réalisé par Isabelle de Beaufort , créatrice des parcs Labyrinthus et de nombreux projets innovants mariant nature, culture et pédagogie.

Agenda
Expositions temporaires :

Jardins du Château de Villandry : 21 mars – 11 novembre
Le Potager du Roi, Versailles : 24 mars – 24 juin

Expositions permanentes
Arborétum Raymond Sybille, Antony : 21 mars
Parc du Château de la Bourdaisière : 7 avril

 Source : CFOA

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 mars 2012