24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Allergies : attention, les pollens sont là !

Un mois d’Avril où il fait beau et chaud comme en été… Des conditions météorologiques estivales qui permettent aux plantes de disséminer allègrement leurs pollens allergisants, prévient le Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA).

Le RNSA précise que les pollens de bouleau sont encore très présents et provoquent un risque allergique élevé à très élevé sur une large moitié Nord Est du territoire et faible à moyen sur le reste du pays.
Chênes et platanes prolifèrent sur l’ensemble du territoire avec des risques pouvant atteindre un niveau élevé, voire très élevé pour le chêne localement en Gironde. Le pic allergisant est attendu en général pour juin. Les graminées, que l’on rencontre dans les prairies, en forêt, dans les fossés, « débutent leur pollinisation sur toute la France » et sévissent déjà en Pays de Loire et Aquitaine, tandis que la pariétaire s’en prend au pourtour méditerranéen.
Les autres pollens – frêne, charme, peuplier et saule – sont toujours présents et devraient monter en puissance dans les zones de moyenne et haute altitude.
En France, on estime que 10 à 20% de la population est allergique au pollen.

Source : RNSA

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 avril 2011