24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Allergies : 1ère alerte aux pollens de bouleau

Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), cette semaine sera marquée par l’arrivée des pollens de bouleau sur l’Ouest « sur un arc allant de la Gironde à l’Ile-de-France, en passant par la région Pays-de-Loire ».

« Cet arc s’étendra lentement vers le nord et l’est tout au long des 10 jours à venir », précise le RNSA. Les pollens de bouleau peuvent provoquer des manifestations allergiques comme des conjonctivites, des rhinites, toux, gênes respiratoires et pour les cas les plus sévères de l’asthme. Les allergiques doivent suivre les traitements prescrits et/ou consulter leur médecin ou allergologue, souligne le réseau.

Par ailleurs, le RNSA souligne toujours la présence de pollens d’aulne, de frêne, de saule, de peuplier et même de noisetier. Mais ce seront encore les pollens de cyprès qui resteront présents sur le pourtour méditerranéen et qui seront responsables d’un risque allergique élevé, voire même très élevé.

A noter, des pollens de pariétaire gênants sur les départements du Var, des Alpes Maritimes et en Corse. Un risque allergique faible aux pollens de graminées en Pays de Loire et en Aquitaine.

Source : RNSA

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 mars 2011