24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alerte sanitaire sur des moules d’Espagne originaires de la Province de Galice

Alerte sanitaire sur des moules d’Espagne originaires de la Province de GaliceLes ministères de l’agriculture et de la santé ont lancé vendredi une alerte sanitaire qui rapporte en France  plusieurs cas d’intoxication alimentaire de type gastro-entérite, en lien avec la consommation de moules d’Espagne provenant de la province de Galice.

Les autorités françaises ont été informées de la fermeture de toutes les zones de récolte des moules de la province de Galice suite à la détection d’algues Dinophysis productrices de toxines lipophiles (Diarrhoeic Shellfish Poisoning).

Dès le 9 avril 2013, les distributeurs de ces produits ont procédé au retrait/rappel, en accord avec la Direction générale de l’alimentation (DGAL) et la Direction générale de la santé (DGS).

Il est donc demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente.

– Produit : moules d’Espagne élevées en Espagne ou moules élevées en Espagne
– Origine : province de Galice (toutes zones)
– Date d’achat : toutes les moules achetées depuis le 25/03/2013
– Distribution : nationale

Une information auprès des consommateurs a été mise en place par affichettes dans les magasins concernés. Toute personne ayant acheté des moules durant cette période et ayant un doute sur la provenance des produits achetés est priée de se renseigner auprès de son lieu d’achat.

Les intoxications alimentaires causées par les toxines lipophiles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements, douleurs abdominales), des maux de tête et de la fièvre modérée apparaissant entre 2h et 18h après la consommation.

Les toxines n’étant pas détruites par la chaleur, la cuisson des coquillages ne diminue pas leur toxicité.

Les personnes qui auraient consommé les « produits » mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 avril 2013