24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alerte aux pics d’ozone sur la France

Depuis le week-end dernier, ensoleillement et fortes chaleurs touchent la France. L’est et une partie du sud-est, en particulier, devraient connaître, dès le milieu de la semaine, des températures très élevées. Attention aux niveau élevés d’ozone !

Ces conditions, dues à une situation anticyclonique stable, sont propices à l’augmentation des concentrations d’ozone dans la basse atmosphère. Les orages prévus localement ne devraient pas globalement changer cette tendance. Ainsi, les régions Alsace, Lorraine, Rhône-Alpes, Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Languedoc-Roussillon vont connaître des niveaux élevés d’ozone.

Qu’est-ce que l’ozone ? L’ozone est un polluant généré par la présence dans l’air de composés organiques volatils et d’oxydes d’azote, qui interagissent sous l’effet d’un fort ensoleillement. Il pénètre profondément dans les poumons et peut réagir sur les composants cellulaires et affecter les capacités respiratoires.

De manière générale, il est conseillé aux personnes sensibles de reporter toute activité physique et sportive intense et de privilégier les activités calmes.

Pour éviter l’aggravation des pics de pollution, il est vivement recommandé de limiter l’usage des véhicules automobiles et de réduire la vitesse de circulation, de privilégier les transports collectifs ou le covoiturage, de privilégier la marche et le vélo, de limiter les travaux nécessitant l’emploi de solvants organiques volatils ou de matières à base de solvants ainsi que l’emploi d’outils d’entretien extérieur non électriques.

L’information sur la qualité de l’air est disponible en temps quasi-réel d’une part auprès des 33 associations agréées par le Ministère en charge de l’environnement pour la surveillance de la qualité de l’air sur leur site Internet, d’autre part sur le site www.prevair.org qui propose des cartes de prévisions à deux jours à l’échelle nationale et européenne et informe de la nature des épisodes de pollution de l’air.

Morgane Boileau
Source : Ministère de l’écologie et du développement durable

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 juin 2010