24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alerte à la pollution aux particules dans plusieurs régions françaises

Une pollution aux particules affecte actuellement la France et touche principalement le Nord, l’Est et le Sud Est du pays. Cet épisode devrait perdurer encore plusieurs jours sous l’effet des conditions anticycloniques.

Le ministre de l’Ecologie, du Développement durable lance l’alerte. Des concentrations en particules assez élevées à très élevées, supérieures aux valeurs limites fixées par la réglementation en vigueur sont annoncées aujourd’hui en Alsace, Centre, Champagne Ardennes, Haute et Basse Normandie, Ile de France, Lorraine, Nord Pas de Calais, Picardie, Poitou Charentes, Provence Alpes Cote d’Azur et Rhône-Alpes.

Dans les zones concernées par les dépassements, il est demandé notamment :

– de ne pas utiliser les cheminées à bois (sauf en cas de chauffage principal), particulièrement les foyers ouverts ;
– de limiter l’usage des véhicules automobiles, notamment les véhicules diesel non équipés de filtres à particules ;
– de réduire les vitesses sur les voies rapides et autoroutes ;
Alerte à la pollution aux particules– de ne pas bruler de déchets verts.

Le ministère rappelle que des recommandations plus détaillées, notamment sanitaires, adaptées au niveau de pollution local, sont diffusées dans chaque zone par l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air, au nom du Préfet.

La mauvaise qualité de l’air due aux particules peut favoriser l’émergence de symptômes non spécifiques à court terme – tels que des manifestations allergiques ou de l’asthme notamment sur les personnes sensibles (déficients respiratoires et cardio-vasculaires, enfants en bas âge, personnes âgées).

Pour s’informer des prévisions sur la qualité de l’air sont disponibles en temps quasi-réel :

• pour la situation régionale : sur les sites Internet des 26 organismes agréés par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie pour la surveillance de la qualité de l’air. Les adresses des sites sont disponibles sur www.atmo-france.org/ ;

• pour la vision nationale : sur le site http://www.prevair.org qui propose des cartes de prévisions à l’échelle nationale et européenne et informe de la nature des épisodes de pollution de l’air.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 mars 2014