Repas en famille, apéritif, fête… Refuser un verre n’est pas toujours facile. L’Inpes vient de lancer une  nouvelle campagne qui valorise les moyens d’agir au quotidien pour refuser le verre de trop.

L’objectif est d’inciter les Français à s’interroger sur leur consommation et leur faire comprendre qu’ils sont en capacité de dire non à un verre d’alcool…sans passer pour un rabat-joie.

Si la nouvelle campagne contribue toujours à débanaliser l’alcool et à réduire la consommation excessive, son approche va au-delà. Il ne s’agit plus simplement d’alerter ou d’informer mais de donner à chacun l’envie et les clés de pouvoir réagir.

L’Inpes souhaite ainsi valoriser un comportement responsable, celui de ceux qui refusent le verre de trop. Cette campagne contribue à renforcer les compétences personnelles et sociales de chacun. Ces compétences, appelées « psycho-sociales » selon l’OMS, sont celles qui permettent à une personne de répondre avec efficacité aux défis de la vie quotidienne et à adopter un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, selon sa propre culture et son environnement.

Déjà utilisée dans des campagnes de prévention contre l’alcool aux Etats-Unis ou en Australie, cette technique permet de renforcer la capacité de celui qui ose dire non à un verre supplémentaire sans aucune stigmatisation. Toujours dans cette même approche, la promotion et le renforcement du dispositif d’aide à distance devient clef. C’est pourquoi Alcool Info Service fait peau neuve pour mieux répondre aux questions et aux doutes du grand public.

La campagne prévoit la diffusion de deux spots TV illustrant respectivement une soirée entre amis et un repas en famille. Autant de moments propices à la consommation d’alcool.

La signature des spots – qui renvoient vers le dispositif Alcool Info Service – « Réduire sa consommation d’alcool, c’est réduire les risques pour santé » s’inscrit dans la lignée des recommandations de l’OMS qui prône le « Less is better ».

Sur internet : www.alcoolinfoservice.fr
Pour les jeunes : www.jeunes.alcoolinfoservice.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !