24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alcool: les Français consomment de moins en moins mais dépensent plus

Selon le Baromètre 2013 de la consommation des boissons alcoolisées en France, présenté jeudi par Entreprise & Prévention, les achats de boissons alcoolisées sont en baisse continue mais le budget moyen annuel a cependant sensiblement augmenté ces dernières années.

Les Français sont devenus très majoritairement des consommateurs occasionnels : la moitié d’entre eux consomment moins d’une fois par semaine. Hors domicile, ils sont minoritaires (45 %) à consommer des boissons alcoolisées, pour l’essentiel au moment des repas.

L’étude Ifop, réalisée sur la fréquence des usages des boissons alcoolisées montre que la consommation quotidienne ne concerne plus qu’un Français sur dix. Les Français sont majoritairement des consommateurs hebdomadaires (39%) ou mensuels (24%). 11% des Français consomment moins souvent (tous les deux ou trois mois) voire pas du tout (15 %). A noter aussi qu’en 2012, la moitié des Français consomme moins d’une fois par semaine.

Le comportement d’achat des ménages, quel que soit leur lieu d’achat (grandes et moyennes surfaces, commerces de proximité, hard discount, drive,… ) montre une baisse continue des quantités de boissons alcoolisées achetées (- 6,5 litres depuis 2007) et une tendance à la hausse du budget moyen qui leur est consacré depuis 2008 (+ 21,3 €), ce qui s’explique en grande partie par une montée en gamme. Cette tendance s’accentue en 2012 avec la hausse des droits sur les spiritueux et devrait se poursuivre en 2013 avec la hausse des taxes sur la bière.

Dans les établissements où se consomment traditionnellement les boissons alcoolisées (cafés-bars, restaurants et établissements de nuit), moins d’un client sur deux (45 %) consomme des boissons alcoolisées. Les 45 ans et plus, qui pèsent pour 54% des consommations, sont les plus nombreux à consommer des boissons alcoolisées dans les cafés-bars, restaurants et établissements de nuit.

 Ce Baromètre  est issu d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’étude a été menée par l’Ifop en février 2013. L’analyse porte aussi sur les données de Kantarwordlpanel de 2007 à 2012 et celles de panel crest France 2012 du NPD Group.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 avril 2013