24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alcool : l’Inpes relance sa campagne sur la consommation régulière et excessive

En mars dernier, l’Inpes et le ministère de la santé lançaient une nouvelle campagne d’information destinée à faire prendre conscience qu’une consommation régulière et excessive d’alcool peut causer des problèmes de santé à long terme. Le spot télé, qui met en scène la journée d’un quadra, est rediffusé du 16 janvier à la mi-février 2012 sur les chaînes hertziennes et de la TNT, en Métropole et dans les DOM.

Quand alcool rime avec problèmes de santé, ce sont souvent les clichés de la dépendance et de l’ivresse qui sont évoqués. Le consommateur problématique est le « jeune fêtard », le « mari violent », la « femme déchue » ou encore le « clochard ». Pourtant, une consommation régulière, inscrite dans les habitudes de vie, peut nuire à la santé.

Le message du spot « Boire un peu trop tous les jours, c’est mettre sa vie en danger » rappelle cette réalité. En effet, sous des dehors faussement anodins, une telle consommation, par ses effets cumulés peut avoir des conséquences graves. Ces menaces pour la santé (cancers, troubles psychiques, maladies cardiovasculaires, digestive et du système nerveux) restent largement sous-estimées, notamment par les « buveurs réguliers excessifs », cible première de cette campagne. Ces derniers ont en effet tendance à minimiser leur consommation et à écarter ces risques pour eux-mêmes.

La campagne renvoie vers le site http://www.alcoolinfoservice.fr/où l’internaute peut réaliser une auto-évaluation de sa consommation grâce à un outil dédié et la ligne Écoute alcool (0 811 91 30 30).

Source : Inpes

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 janvier 2012