24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alcool Info Service : évaluez votre consommation en ligne

Le site www.alcoolinfoservice.fr propose une information complète sur l’alcool et la santé ainsi que l’alcoomètre, un outil d’évaluation de sa consommation associé à un programme d’aide à la réduction. D’ici quelques semaines, une version simplifiée du programme sera disponible en application Iphone.

Quand boire de l’alcool est associé à des moments agréables et fait partie de nos habitudes de vie, il est difficile d’imaginer que notre consommation peut comporter des risques pour notre santé.
Pourtant en France environ 37 000 décès chaque année sont dus à l’alcool qui est la deuxième cause de mortalité évitable. Contrairement à ce que l’on pourrait croire la plus grosse part de cette mortalité n’est pas liée aux accidents de la route sous l’emprise de l’alcool (environ 2200 morts par an), mais à des maladies liées à des consommations régulières et excessives d’alcool : cancers, maladies cardiovasculaires et digestives, troubles psychiques (anxiété, dépression).

Un Alcoomètre pour évaluer sa consommation d’alcool et se fixer des objectifs de réduction
Afin que chacun puisse faire le point sur sa consommation d’alcool et la réduire s’il le souhaite, l’INPES a conçu un programme,  l’alcoomètre,  hébergé sur le site www.alcoolinfoservice.fr

L’alcoomètre se compose de 2 parties :
• Un test en 12 questions qui permet de faire le point sur sa consommation. Ce test, appelé AUDIT, a été développé à la demande de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et a été validé par de nombreux travaux. Il est largement utilisé dans le monde entier.
• Si d’après les résultats du test, la consommation de l’internaute comporte des risques pour sa santé, l’alcoomètre lui propose d’accéder à un programme pour réduire sa consommation d’alcool.

Source : Inpes

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 avril 2010