24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alcool: 34% des élèves de 3ème ont déjà expérimenté l’ivresse

Les résultats de l’enquête HBSC*, coordonnée en France par le service médical du rectorat de Toulouse en collaboration et le soutien de l’OFDT et de l’INPES, font apparaître la précocité et la prédominance de l’alcool dans les usages des plus jeunes. Une analyse par classe (de la 6ème à la 3ème) montre combien la diffusion des produits tels que l’alcool, le tabac et le cannabis se développe pendant les « années collège ».

Ce constat s’observe pour le tabac, les ivresses et, dans une moindre mesure, le cannabis. Les hausses sont particulièrement sensibles à partir des niveaux de 4ème et de 3ème.

Ainsi, 12,7 % des élèves de 6ème ont expérimenté le tabac et 51,8 % l’ont fait à la fin du collège. Pendant la période, l’usage dans la vie a donc quadruplé. Les usages quotidiens passent pour leur part de 1,0 % parmi les élèves de 6ème à 15,6 % parmi ceux de 3ème.

L’ivresse dans la vie concerne 6,8 % des élèves de 6ème et 17,2 % de ceux de 4ème. Cette expérimentation double quasiment en 3ème pour atteindre 34,0 %.

Pour le cannabis, les niveaux d’expérimentation inférieurs à 4 % en 6ème et 5ème, passent à 11,4 % en 4ème. Ils doublent en 3ème (23,9 %). 

* Les résultats 2010 en France métropolitaine portent sur plus de 11 500 élèves scolarisés du CM2 à la classe de seconde. Les premières données présentées concernent les usages de produits psychoactifs (alcool, tabac et cannabis) chez les collégiens et leurs évolutions depuis 2006.

Source : OFDT

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 avril 2012