24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Alcool : 12 % des Français envisagent de ne pas boire le soir du jour de l’an

Selon un sondage des associations Prévention routière et Assureurs prévention, 12 % des Français seulement envisagent de ne pas boire d’alcool le soir du réveillon du jour de l’an. Ils sont un sur deux à prévoir de boire trois verres ou plus.

Ainsi 25,7 % des sondés prévoient de consommer 3 à 4 verres, 16,8 % entre 5 et 7 verres, et 8,3 % plus de 8 verres, ce soir de fête. A savoir, 42 % déclarent boire généralement plus d’alcool lors du réveillon du jour de l’an que lors d’autres soirées dans l’année.

Pour autant, si 44 % des sondés se déclarent concernés par les questions d’alcool et de conduite le soir du réveillon, 43,3 % n’avaient pas encore prévu ou organisé, au début de mois décembre, leur retour de soirée.

 37,8 % des Français ont prévu de réveillonner chez eux. Près de la moitié (47,5 %) vont recevoir des invités motorisés.  Près d’un tiers (28,1 %) ont prévu de se déplacer en voiture ou en deux-roues à cette occasion.

Pendant les fêtes de fin d’année, particulièrement propices à la consommation d’alcool, Prévention routière et Assureurs prévention invitent les Français à organiser leurs retours de soirées et à s’engager en postant, en tweetant ou simplement en partageant #RentrerEnVie : « Je m’engage à dormir chez mes amis le soir du réveillon#RentrerEnVie », »Je prendrai le métro pour rentrer chez moi le jour du nouvel an #RentrerEnVie », « Et vous, que comptez-vous faire pour #RentrerEnVie le 31 ? », etc.

Le site www.rentrerenvie.fr propose de découvrir des solutions et des conseils pour anticiper son retour de soirée.

Sondage réalisé du 2 au 9 décembre par Internet auprès de 1 206 conducteurs âgés de 18 à 64 ans selon la méthode des quotas

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 décembre 2013