24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Ados : pas de sport, pas de fruits, scotchés à l’écran…

Ils ne font pas de sport, passent plus de trois heures par jour devant un écran et 2/3 d’entre eux ne consomment ni fruits ni légumes. De qui s’agit-il ? Des ados… Un questionnaire  réalisé par l’InVS (Institut national de veille sanitaire) portant sur plus de 7000 adolescents en classe de 3èmerévèle ces résultats pour le moins calamiteux.

 À partir de données recueillies en 2003-2004, l’objectif de cette enquête était de décrire les comportements alimentaires, d’activité physique et de sédentarité chez les adolescents en classe de troisième en France, et d’en déterminer les facteurs socio-économiques associés.

Le recueil des données a été réalisé par questionnaire en face à face auprès de 7 538 adolescents. Les fréquences de comportements (comme la prise de petit-déjeuner et la fréquentation de la cantine), la consommation de certains groupes d’aliments (fruits, légumes, produits laitiers, boissons sucrées), la pratique d’activité physique et la sédentarité ont été décrites.

Résultats – Près des deux tiers (63,7%) des adolescents déclaraient ne pas consommer chaque jour des fruits, 62,9% des légumes, 19,8% des produits laitiers et 30,9% un petit-déjeuner. Plus de la moitié mangeaient tous les jours à la cantine le midi. Par ailleurs, 37,3% d’entre eux ne pratiquaient jamais de sport en dehors de l’école et 41,0% passaient plus de 3 heures par jour devant un écran. .

Conclusion – Les adolescents scolarisés en classe de troisième constituent une population à risque de comportements nutritionnels défavorables à la santé.

 Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH)
http://www.invs.sante.fr/beh/

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 avril 2010