24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Adoptons les comportements qui sauvent » : Grande cause nationale 2016

En mai 2016, les Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, trois acteurs associatifs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours, se sont vus décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » pour leur projet collectif : « Adoptons les comportements qui sauvent ».

L’objectif de cette démarche commune est de mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours. A savoir, entre 10 et 12 millions d’accidents de la vie courante (AcVC) se produisent chaque année en France. 20 000 décès et 500 000 hospitalisations sont dus aux accidents de la vie courante. Les deux tiers des décès surviennent chez les personnes âgées de 75 ans et plus, souvent après une chute. Les AcVC représentent la première cause de décès chez les enfants de moins de 15 ans.

Le citoyen premier maillon de la chaîne de secours
Face à un contexte où les douloureux évènements tels que les attentats mais aussi les violents orages, inondations et feux de forêts, frappent régulièrement, de nombreux citoyens ont exprimé le besoin d’être formés aux comportements qui sauvent. Témoin en situation de crise ou d’accident, le citoyen est le premier à déclencher l’alerte jusqu’à l’arrivée des secours (délai moyen de 12 minutes).

Le site www.comportementsquisauvent.fr

Le site www.comportementsquisauvent.fr

Renforcée par l’expression impérative « Informez-vous, formez-vous », la signature « Adoptons les comportements qui sauvent » est une interpellation forte adressée aux citoyens. La Grande cause nationale est un tremplin pour généraliser la sensibilisation aux gestes et comportements qui sauvent mais aussi développer une véritable culture de sécurité civile.

L’objectif de cette Grande cause nationale 2016 vise justement à permettre à chaque citoyen de savoir anticiper, réagir à bon escient et connaître les comportements pour se protéger ou les gestes pour sauver.

Un site Internet dédié à la campagne (www.comportementsquisauvent.fr) fournit des conseils sur la prévention des risques les plus courants et les comportements qui sauvent, et présente une partie plus ludique avec des contenus interactifs autour du personnage de Raymond (vidéos, quizz, générateur d’avatar…).

Sur les réseaux sociaux, le mot-clé #GestesQuiSauvent, principalement attaché aux actions de secourisme, est relayé afin d’inciter le plus grand nombre à se former aux gestes de premiers secours et à s’inscrire aux formations PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Un proche qui fait un malaise ou qui s’étouffe, une blessure par un couteau ou une brûlure, une fuite de gaz ou un départ de feu à domicile, un accident de la route… Vous devez agir mais vous ne savez pas comment ? Le collectif délivre des conseils pour prévenir, mieux anticiper l’urgence et savoir réagir.

LA GRANDE CAUSE NATIONALE 2016 SUR LES RESEAUX SOCIAUX
#GrandeCause
#GestesQuiSauvent
Sur Twitter : @GrandeCause2016
Sur Facebook : www.facebook.com/comportementsquisauvent/

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 septembre 2016