24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Addictions : la Française des jeux veut calmer le jeu

Gratter, miser, parier, sur internet, au bistrot, au casino : le jeu tourne parfois à l’obsession. Voire à la ruine. L’addiction aux jeux (argent, hasard…) préoccupe les opérateurs au point que la Française des Jeux (FDJ) vient de renouveler son partenariat pour cinq ans avec le Centre de référence sur le jeu excessif (CRJE) du CHU de Nantes.   

 Les addictions comportementales, encore appelées addictions sans drogue, plus récemment décrites que les addictions plus classiques à des substances psycho-actives, représentent un enjeu majeur en terme de recherche aussi bien que de prévention et de soins.  Un congrès international organisé à la Cité des congrès de Nantes les 6, 7 et 8 octobre prochains doit permettre de faire le point sur les travaux en cours dans ce domaine. Selon le Centre de référence sur le jeu excessif, tout le monde peut se sentir concerné : il est donc important de tenter de faire le point en conjuguant les approches cliniques et thérapeutiques, l’apport des recherches les plus actuelles et les échanges, impliquant le maximum d’acteurs concernées.

Le congrès alternera séances plénières sur des questions transversales aux différentes addictions comportementales et ateliers thématiques dédiés aux différentes conduites addictives, dans les domaines des jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo, des addictions alimentaires, sportives, mais également des dépendances affectives, sexuelles et sectaires.

 Un rendez-vous pour les familles et les usagers
Mercredi 6 octobre, lors d’un forum grand public, venez rencontrer les professionnels de santé, les associations, institutions, opérateurs et industriels œuvrant dans le champ des addictions comportementales. Stands et animations permettront de découvrir les initiatives et les actions engagées. Les tables rondes proposeront des clés pour mieux comprendre et agir face aux addictions sans drogue.

Un forum placé sous le signe de l’échange, ouvert à tous en accès libre et gratuit

Plus d’information et programme téléchargeable : centre de référence sur le jeu excessif.

http://www.chu-nantes.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 avril 2010