24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Acné: bientôt un vaccin ?

Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe pharmaceutique  Sanofi, vient d’annoncer avoir conclu une collaboration de recherche et développement avec l’Université de Californie à San Diego (UC San Diego) sur une approche immunologique de la prévention et du traitement de l’acné.

Acne vulgaris
(acné) est une des dermatoses les plus courantes dans le monde ; elle affecte plus de 50 millions de personnes rien qu’aux Etats-Unis. La maladie est due à des facteurs multiples et complexes ; elle est notamment associée à une bactérie anaérobie à Gram positif, P. acnes, qui fait normalement partie de la microflore cutanée humaine. Le traitement actuel de la forme bénigne de l’acné repose sur la destruction de Propionibacterium acnes par des agents bactéricides comme le peroxyde de benzoyle et des antibiotiques administrés par voie orale ou topique, qui, tous, tuent sans discrimination de nombreuses espèces bactériennes et perturbent l’équilibre normal de la microflore cutanée3. L’utilisation prolongée d’antibiotiques aboutit aussi à la sélection de souches résistantes de P. acnes.

« Cette approche pourrait déboucher sur un produit immunothérapeutique avec des avantages significatifs et un mécanisme d’action innovant permettant de répondre à un besoin de santé non satisfait », a déclaré Elias Zerhouni, M.D., Président Monde, Recherche et Développement, Sanofi. « Ce vaccin et traitement exploratoire pourrait aboutir à une meilleure solution pour les nombreuses personnes souffrant de cette maladie de la peau.»

Un marché de plus de 3 milliards de dollars
D’après les estimations de Sanofi Pasteur, le marché mondial annuel du traitement de l’acné dépasse les trois milliards de dollars US. Les termes financiers de l’accord n’ont pas été rendus publics. L’accord comporte une collaboration de recherche sur deux ans avec le Dr Chun-Ming Huang et ses collaborateurs de l’école de médecine de l’UC San Diego pour poursuivre la recherche et le développement.

Source : Sanofi

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 septembre 2011