24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Acheter bio : quels labels pour quelle qualité ?

bio label1Acheter bio? Facile? Pas si évident car du côté des labels de qualité, c’est un peu la salade des normes. Côté Europe, l’Union  a décidé d’harmoniser le label entré en vigueur le 1er janvier 2009.

Le logo Agriculture biologique Européen devra obligatoirement figurer sur tous les produits issus de l’Union au plus tard le 1er juillet 2010. Mais ce nouveau logo reste encore mal identifié : moins d’un Français sur trois le reconnaît (contre plus de 80 % pour le fameux logo AB).

Ce nouveau logo sera obligatoirement accompagné de la mention de l’origine du produit. Mais les logos nationaux ne disparaissent pas pour autant, ils pourront d’ailleurs accompagner l’identifiant européen. Question, lequel est le plus rigoureux? Difficile à dire  car la présence d’un ou plusieurs logos “nationaux” certifie que le produit répond à des normes locales plus strictes que les normes européennes.

bio label2En revanche d’autres logos affichant des mesures plus strictes pourront continuer d’exister. Difficile de faire plus compliqué. Mieux encore, la directive européenne remplace les réglementations nationales, et notamment les plus contraignantes. Ainsi, le règlement n’a pas gardé certaines dispositions plus précises du Bio français comme la restriction des traitements anti-parasitaires et antibiotiques, la limitation de la mixité bio/non bio dans les élevages. En revanche, la directive est sans appel: interdiction des pesticides ou des engrais chimiques de synthèse. Le cas des OGM est plus complexe: le règlement adopte la tolérance de 0,9 % d’OGM dans les produits Bio, alors que la France souhaitait descendre à 0,1 %. Aucune mention de la présence d’OGM ne figure sur l’emballage.

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 juillet 2012