24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Accouchement à Tours : 48h00 chrono, retour à la maison !

© CHU ToursDésormais, les toutes jeunes mamans de l’agglomération de Tours peuvent choisir entre rester plusieurs jours à la maternité ou rentrer chez elles dès le 2ème jour après l’accouchement.

Pourquoi certaines mamans préfèrent rentrer rapidement chez elles après l’accouchement ?

Jusque là, aucun retour précoce à domicile (avant les 4 premiers jours de vie du nouveau-né) ne pouvait être envisagé pour des raisons de sécurité pour la mère et pour l’enfant. Mais le CHU de Tours a bien entendu les mamans désireuses de rentrer rapidement à la maison.

Les raisons varient. Certaines mamans :
– ne se sentent pas à l’aise à l’hôpital et préfèrent le cocon familial
– préfèrent partager au plus tôt cette nouvelle intimité à trois : papa-maman-bébé
– ne parviennent pas à se reposer tranquillement à la maternité (soins, ménage, visites…)
– ne veulent pas s’éloigner trop longtemps de leurs aînés (encore plus vrai si les aînés sont encore en bas âge et ont du mal à accepter cette séparation)

Un projet parental très attendu
Pour répondre à ce projet, le CHRU de Tours a créé une structure d’Hospitalisation A Domicile (HAD) en collaboration avec une structure privée spécialiste du suivi médical et paramédical à domicile, l’ARAIR.

Concrètement, des sages-femmes hospitalières assurent la continuité de prise en charge entre l’hôpital et le domicile. La mère et l’enfant bénéficieront de plusieurs visites à domicile par la sage-femme, et d’une visite chez un pédiatre libéral choisi autour du 8ème jour de vie de l’enfant. La durée totale de la prise en charge en HAD périnatale sera comprise entre 5 et 8 jours.

La maternité Olympe de Gouges, située sur le site de l’hôpital Bretonneau du CHRU de Tours, connaît une activité en hausse constante : 4 000 bébés nés en 2008 soit une augmentation de 20% des naissances par rapport à 2004.
 
Source : http://www.chu-tours.fr/

Qu’en pensez-vous ? Venez en discuter sur le blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 novembre 2009