24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Accidents piétons : la Toyota Prius va devenir…. plus bruyante

® Toyota

Le constructeur automobile va proposer à partir du 30 août à ses clients japonais un dispositif permettant à ses véhicules hybrides, jugés trop silencieux, de se signaler de façon sonore aux passants. Objectif : réduire les risques d’accident avec les piétons.

 Petite histoire : la dame qui marche devant une Toyota Prius dans un parking d’aéroport, n’a pas entendu la voiture qui se déplace en silence à quelque 10 km/h. Cherchant son propre véhicule, la dame se retourne brusquement et se retrouve « assise » sur le capot de la voiture hybride. Conscient du problème, Toyota vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle option destinée à rendre ses véhicules hybrides plus… bruyants !

Cette nouvelle option a en fait pour objectif de réduire les accidents avec les piétons, qui n’entendent pas toujours arriver les véhicules hybrides, particulièrement silencieux lorsqu’ils avancent lentement. C’est pourquoi le nouveau système proposé aux clients déclenche un bruit enregistré de moteur électrique dès lors que la voiture roule à une vitesse inférieure à 25 km/h. L’intensité du son s’ajuste même en fonction de la vitesse, permettant ainsi de signaler la proximité du véhicule et son mouvement.

Mise en vente à partir du 30 août au Japon au prix de 167 euros, cette technologie est destinée en priorité aux Prius, le modèle phare de la gamme Toyota à double motorisation essence-électricité. Le constructeur envisage également de commercialiser cette option aux Etats-Unis et sur d’autres marchés étrangers. D’autres constructeurs, comme Ford, réfléchissent à l’installation d’un bruit de sonnette de vélo, comme celle des bus pour alerter les piétons.

 www.lesechos.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 août 2010