24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Accidents de la main : comment les prévenir ?

La FESUM organise en France d’Octobre 2010 à Novembre 2011, Les Journées Nationales de Prévention des Accidents de la Main, afin de sensibiliser le public, mais aussi les institutions et les professionnels sur les bonnes pratiques destinées à limiter les accidents de la main en croissance notable depuis quelques années.

Au nombre de 1 400 000 par an, dont 620 000 graves, les accidents de la main représentent 14% de l’ensemble des accidents de la vie courante (base Epac), un véritable enjeu de santé publique. Un tiers sont des accidents du travail et deux tiers sont liés à des situations de la vie courante. Ces derniers sont les nouveaux enjeux des assurances, compte tenu de leur fréquence et de l’impact sur la vie professionnelle en cas de séquelle par diminution de la capacité manuelle.  Selon le Dr Philippe Bellemère, Président de la FESUM, le coût global qu’ils représentent pour la société est colossal. Il faut donc considérer les accidents de la main comme un véritable problème de santé publique.

Comment prévenir les accidents de la main ?
« La main est précieuse et fragile. En premier lieu il faut faire prendre conscience que la main est à la fois un outil d’une remarquable complexité, et aussi d’une remarquable vulnérabilité. Une blessure de la main aura donc des conséquences graves. La culture de prévention passe d’abord par la prise de conscience du danger de conduite à risque que ce soit au travail, à la maison, en bricolant, en jardinant ou en faisant du sport », explique le Dr Bellemère.
« En second lieu il faut promouvoir la protection de la main. Le simple port de gants qui maintenant sont adaptés à tout type d’activité et à toute taille de main, permet dans la majorité des cas d’éviter une blessure grave de la main. Mais il faut promouvoir aussi tous les outils, les ustensiles, les machines à main qui par leur design, leur ergonomie ou leur système de protection assurent une prévention efficace contre les accidents de la main ».

À l’occasion du Tour de France régional 2010 – 2011, organisé avec l’aide de l’Association de Prévention des Accidents de la Vie Courante, le bus et les animations qui l’accompagnent passeront dans toutes les régions où se trouve un ou plusieurs Centres Fesum.

La FESUM est une fédération de centres spécialisés dans la prise en charge et le traitement des urgences de la main. Elle regroupe 50 centres en France (28 privés, 21 publics, 1 mi privé mi public) ainsi que 7 centres en Belgique, 5 en Suisse et 1 au Luxembourg.  En France, les centres FESUM prennent en charge environ 120 000 blessés de la main par an. La plupart des blessés présentent des lésions graves pouvant laisser des séquelles plus ou moins importantes.

Plus d’informations sur les lieux et dates des manifestations : www.fesum.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 octobre 2010