24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Acariens : un film en 3D sur « les envahisseurs » de notre quotidien

Responsables de plus de 50 % des allergies, les acariens représentent la première cause d’allergies respiratoires. En ce début d’automne, Stallergenes lance, sur internet, la diffusion d’un film en 3D, « Les Envahisseurs », qui dévoile l’omniprésence des acariens dans notre environnement, leur impact sur la vie quotidienne des personnes allergiques et souligne l’importance de consulter un allergologue.

À l’automne, l’augmentation du nombre d’acariens déclenche ou renforce les symptômes de l’allergie, comme les éternuements répétitifs, le nez qui coule, la congestion nasale, les yeux et/ou la gorge qui grattent et un sentiment de fatigue perpétuelle. Ces symptômes de l’allergie aux acariens se confondent souvent avec ceux d’un rhume ou d’une grippe.

A savoir, la présence des acariens peut être 2 à 3 fois plus importante à la fin de l’automne que pendant l’été. Ce phénomène est dû à une hausse du taux d’humidité (50 %) dans les habitats, à une hausse de la température intérieure avec la mise en route du chauffage et à la diminution d’aération, créant ainsi les conditions idéales au développement de ces créatures. D’invisibles colonies de millions d’individus prolifèrent ainsi dans les tapis, les matelas et autres supports en tissu où ils se nourrissent de peaux mortes. Où que l’on se trouve, ces créatures sont inévitables.

Dans une atmosphère angoissante, ce film met en scène une jeune femme que l’on accompagne tout au long de sa journée, et agit comme un révélateur de créatures invisibles, les acariens, et de leurs lieux de prédilection.

Présentés en images 3D, les acariens sont omniprésents dans notre quotidien ; il est impossible de les éviter dans les lieux les plus communs tels que la maison, les espaces de travail et les transports en commun.

L’objectif du film est d’améliorer la connaissance du public sur l’allergie aux acariens, souvent nommée à tort « allergie à la poussière », et d’encourager à aller consulter un allergologue dès l’apparition des symptômes. Conjointement, Stallergenes invite à visiter le site d’information – www.jesuisallergique.fr – qui comprend une rubrique dédiée à l’allergie aux acariens, mais aussi des conseils et des informations personnalisés pour aider les personnes allergiques à mieux gérer leur maladie.

Source : Stallergenes

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 octobre 2014