24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Abus d’alcool: 2,5 millions de décès par an dans le monde

L’Organisation Mondiale de la Santé a rappelé lundi les ravages de l’abus d’alcool. Ce dernier, un des principaux facteurs de risque des maladies non transmissibles, cause 2,5 millions de décès annuels.

La réunion des Nations Unies sur les maladies non transmissibles qui se tiendra les 19 et 20 septembre devrait définir un programme d’action mondial pour enrayer ces décès prématurés qui pèsent lourdement sur le développement des pays.

A savoir, si la consommation nocive d’alcool entraîne 2,5 millions de décès chaque année, parmi eux 320 000 jeunes gens âgés de 15 à 29 ans meurent de causes liées à l’alcool, qui représentent 9% de la mortalité totale dans ce groupe d’âge. L’alcool est aussi  le troisième facteur de risque de morbidité; c’est le principal facteur de risque dans les régions du Pacifique occidental et des Amériques et le deuxième en Europe.

Enfin, l’alcool est associé à de nombreux problèmes sociaux et développementaux graves: violence, maltraitance ou négligence des enfants, et absentéisme sur le lieu de travail.

Source : OMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 septembre 2011