24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

9ème Journée Européenne de la Dépression

La 9ème Journée Européenne de la Dépression s’est tenue ce lundi 08 octobre 2012 à Paris, au Ministère de la Santé. Cette édition avait pour thème : « Crise économique : impact sur la santé psychique ».

Elle s’est conclue par l’anniversaire des 20 ans de l’Association France-Dépression. Cette journée fut aussi l’occasion de rappeler le dispositif d’information mis en place depuis 2007 par l’Inpes pour favoriser une meilleure connaissance et améliorer la prise en charge de la dépression chez l’adulte.

Ce dispositif grand public se compose de deux outils référents sur la dépression, ses symptômes et les différents traitements possibles :

– un guide complet sur la maladie, « La dépression, en savoir plus pour en sortir», qui a pour objectif d’améliorer le dialogue entre le patient et son médecin (pdf, 1.3 Mo). Ce guide peut être consulté et téléchargé gratuitement sur le site Internet www.info-depression.fr.

– un site Internet www.info-depression.fr, dédié aussi bien au grand public qu’aux professionnels de santé, il a pour vocation de fournir les informations nécessaires pour reconnaître et comprendre les symptômes de la maladie et accompagner les proches. Des témoignages de patients et de proches illustrent cette démarche. Le grand public peut télécharger le guide « La dépression, en savoir plus pour en sortir » et lire les témoignages de personnes ayant connu des troubles dépressifs. Les professionnels de santé, quant à eux, peuvent, sur un espace qui leur est dédié, trouver des documents scientifiques : études, rapports, publications…

Tous deux visent à aider le grand public à distinguer la « déprime » de la dépression, en améliorer la connaissance (degrés de gravité, diversité des modalités de prise en charge, variété des intervenants professionnels…) et inciter au dialogue avec les proches et les professionnels de santé.

Source : INPES

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 octobre 2012