24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

9e Semaine Nationale du Rein du 8 au 15 mars 2014

Du 8 au 15 mars 2014 se déroule en France la 9e Semaine Nationale du Rein. En France, 3 millions de personnes souffrent d’une maladie rénale et beaucoup ne le savent pas.

Cette Semaine Nationale du Rein coïncidera une nouvelle fois avec la Journée Mondiale du Rein (13 mars) promue et animée par la Fondation du Rein. Pour sa neuvième édition, la Semaine Nationale du Rein, organisée par la FNAIR (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux) sera l’occasion pour la population la plus large de se faire dépister de manière anonyme et gratuite.

En effet, la maladie rénale est une affection sans symptôme, qui progresse à bas bruit. Chaque année en France, près de 10 000 personnes apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC)… C’est souvent trop tard. Pour plus d’un tiers d’entre elles, le diagnostic est posé au dernier moment ; elles doivent alors être dialysées en urgence. Un dépistage précoce aurait pourtant permis de retarder et de préparer cette mise en dialyse, voire de l’éviter, notamment par un traitement de la maladie rénale, ou en cas d’IRC au stade ultime, en proposant une greffe préemptive.

Une multitude de stands d’information se tiendront également durant toute cette semaine dans toute la France pour informer le grand public sur les maladies rénales. Des colloques déclineront également le thème central de cette année : « Mes reins, j’y tiens : prévenir et ralentir le vieillissement du rein ».

A noter que Cette journée, et tous les événements qui l’entourent, sont placés sous le haut patronage de  François Hollande, Président de la République.

Pour en savoir plus : www.semainedurein.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 mars 2014