24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

9 Français sur 10 se déclarent favorables aux soins palliatifs

Alors que la Journée Mondiale des soins palliatifs se déroule le 12 octobre 2013, une enquête IPSOS / Fondation de France montre que près de 9 Français sur 10 (84%) pensent que les soins palliatifs permettent aux personnes gravement malades ou en fin de vie de mourir dans la dignité.

« Les soins palliatifs sont aujourd’hui associés au refus de la douleur. Les Français jugent ces soins d’accompagnement des malades et de leurs familles comme une véritable nécessité », souligne la Fondation de France.

Mais selon l’enquête, 2 Français sur 3 s’estiment mal informés. « Où cela se passe ? Qui intervient ? Pour quel patient ? Pour quels types de soins ? Jeunes ou plus âgés, les Français se considèrent mal informés sur le sujet », poursuit la fondation.

Enfin, seul 1 Français sur 2 est aujourd’hui convaincu que toute personne en fin de vie a la possibilité d’accéder aux soins palliatifs.

 La Fondation de France rappelle qu’elle a publié le premier annuaire réalisé par la SFAP recensant les structures de soins palliatifs en France. Elle finance également sa réactualisation en ligne. Cet annuaire est disponible sur le site www.sfap.org

*Etude quantitative réalisée du 13 au 14 septembre 2013 par Ipsos Public Affairs sur un échantillon national de la population française âgée de 15 ans et plus, soit 1011 individus interrogés par téléphone selon la méthode des quotas.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 octobre 2013