A l’occasion de la prochaine semaine nationale de prévention du diabète (du 3 au 9 juin), l’Association Française des Diabétiques (AFD) révèle que 700 000 personnes ignoreraient être diabétiques en France. Car le développement du diabète de type 2 peut passer inaperçu pendant de longues années : il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic du diabète.

Ce diagnostic tardif engendre des complications dramatiques : le diabète est notamment la 1ère cause de cécité avant 65 ans, la 1ère cause d’amputation hors accident, la 2ème cause de maladies cardiovasculaires. 30 000 décès lui sont imputables chaque année.« Cette épidémie silencieuse pourrait toucher 1 Français sur 10 dans 10 ans ! » précise Gérard Raymond, Président de l’AFD.

semaine nationale de prévention diabèteLa semaine nationale de prévention du diabète se déroulera du 3 au 9 juin 2013
Stéphane Diagana et les célèbres frères Dalton vont donner le coup d’envoi de cette campagne le 31 mai à 10h00 sur le parvis de l’Opéra Bastille pour manifester contre le diabète et partir à la recherche des 700 000 diabétiques qui s’ignorent.
Dans toute la France, les 105 associations locales et régionales de l’AFD viendront aussi à la rencontre des Français et leur proposeront d’effectuer un test de risque du diabète composé de 5 questions. Les Dalton prêteront aussi leur image à la campagne qui se déploiera en télévision, radio et presse.

> Pour faire le test de risque de diabète, et en savoir plus, rendez-vous sur http://www.contrelediabete.fr.

Rendez-vous sur Hellocoton !