24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

64% des Français contre une nouvelle augmentation du prix du tabac

20 ans après la loi Evin relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme, le débat autour de l’augmentation des prix des cigarettes refait surface. Si les associations déplorent que la hausse des prix ne soit pas assez significative pour diminuer l’augmentation du nombre de fumeurs, les Français quant à eux sont contre une nouvelle augmentation du tabac selon un dernier sondage du Groupe Pasteur Mutualité.

Malgré les nombreuses campagnes d’information de sante publique et les importantes augmentations de tarifs appliquées dans les années 1990 et 2000, 64% des français ne souhaitent pas que le prix du tabac augmente de manière plus conséquente que ces dernières années. 76% des ouvriers et 67% des employés se prononcent, en effet, contre une hausse plus importante des cigarettes alors que 39% des cadres y sont favorables.

Autre disparité : le prix du tabac n’est pas perçu de la même manière selon l’âge et le lieu de résidence. Plus sensibles aux méfaits de la consommation du tabac, les personnes âgées de plus de 65 ans sont plus favorables a de fortes augmentations (44%) que les 25‐34 ans (seulement 21%). Les résultats de ce sondage révèlent également que 35% des habitants de grandes villes (plus de 100 000 habitants) sont favorables à cette hausse contre 29% des habitants de communes rurales. Les régions les plus réticentes étant le Nord (72%) et le Centre Est (76%). Les Franciliens quand a eux, sont majoritairement opposes a une hausse du prix des cigarettes (57%).

Morgane Boileau – Source : sondage Groupe Pasteur Mutualité ≪ L’opinion des français sur l’augmentation du prix du tabac ≫ Échantillon de 1 005 personnes interrogées les 13 et 14 janvier 2011 par téléphone.

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 janvier 2011