60% des Français ne sont pas inquiets pour leur santé

Selon les résultats d’une enquête Harris Interactive pour L’Observatoire Cetelem, les Français se montrent sensibilisés et responsabilisés en matière d’hygiène de vie : 40% veillent à la qualité de leur alimentation, 24% pratiquent une activité physique régulière et 16% estiment également nécessaire de vivre autant que possible dans un état d’esprit positif.
Les Français se montrent majoritairement sereins vis-à-vis de leur santé : 60% ne sont pas inquiets pour leur santé quand 40% le sont. À noter que 2/3 d’entre eux vivent le fait de prendre soin d’eux comme un plaisir (64%) plus que comme une contrainte (35%).
 
Le budget consacré à son bien-être et sa santé est variable : près d’un tiers des Français (31% et jusqu’à 44% des cadres) déclare dépenser sans compter pour leur santé quand plus de 6 sur 10 n’y consacrent qu’un budget restreint.
 
60% des Français ne sont pas inquiets pour leur santé S’informer sur la santé ? Internet incontournable pour 45% des Français.
Les professionnels de santé restent la source d’information la plus importante (70%) mais Internet est une source importante d’information pour 45% des Français (52% chez les moins de 35 ans).
En matière de consultation, les Français préfèrent attendre quelques jours avant de prendre rendez-vous en cas de besoin (58%). Certains ont même recours à l’automédication dans un premier temps (27%).
 
Source : Enquête Harris Interactive pour L’Observatoire Cetelem réalisée en ligne du 6 au 7 juin 2017. Échantillon de 1 016 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).