24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

5ème Journée des dys : « L’accès aux savoirs pour les enfants souffrant de dys » le 10 octobre 2011

Depuis 5 ans, la journée nationale des Dys est le rendez-vous des associations, des professionnels de santé, des éducateurs, des parents autour de la question des troubles des apprentissages. Aujourd’hui la reconnaissance de ces troubles spécifiques s’améliore, mais encore trop d’enfants ne bénéficient pas d’un accompagnement adapté.

Organisée par la Fédération des APAJH et la FFDys, la 5ème journée des Dys se déroulera partout en France autour de la date du 10/10.

Une journée pour découvrir comment adapter les savoirs aux spécificités des troubles dys
A l’école, les difficultés d’apprentissage des jeunes présentant des troubles Dys nécessitent d’inventer des outils, des pratiques permettant de surmonter ces difficultés.
Tout au long de cette journée à Paris, des professionnels du secteur de la santé, du médico-social, de l’éducation et des nouvelles technologies présenteront les analyses qu’ils ont effectuées et les solutions apportées pour faciliter l’accès aux savoirs des jeunes Dys : inclusion scolaire, autonomie à l’université, adaptation de l’apprentissage du code de la route sont les thématiques qui seront abordées lors des différentes tables rondes. Ces analyses seront enrichies par les témoignages de jeunes et de leur famille.
> A l’Université Paris-Dauphine de Paris est proposée une conférence le 8 octobre 2011 sur le thème de l’accès aux savoirs pour les Dys (en présence de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la cohésion sociale).

Eviter la marginalisation et consolider l’autonomie du jeune dys dans toutes les étapes de sa vie
Au-delà des moyens techniques et des outils informatiques qui constituent une véritable piste pour l’avenir, se pose la question de la formation des enseignants, de l’accompagnement (AVS…) et de l’adaptation des documents pédagogiques.
Bien que les réponses scolaires se développent progressivement, elles doivent se poursuivre jusqu’à l’université puis au moment de chercher un emploi ou de travailler.
> Partout en France, retrouvez toutes les manifestations en région sur www.journee-des-dys.info

Morgane Boileau – Source : Fédération Française des Dys

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 septembre 2011