24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

5 conseils pour se booster en hiver

L’arrivée de l’hiver, la baisse des températures, les journées rallongées, bref, une période qui ne fait pas toujours l’unanimité. Si certains se réjouissent du retour des feux de cheminée et des fêtes de fin d’année, d’autres se voient déjà en baisse de régime à ressortir la boite de mouchoirs en papier.

Pour affronter cette période qui peut vous paraître maussade, Nutriting, spécialiste de la nutrition intelligente, vous livre ses secrets et vous propose 5 boosters santé !

Booster n°1 : un environnement sain
Pensez à aérer votre intérieur car oui, la pollution domestique existe ! En omettant de ventiler, le taux d’humidité augmente et l’environnement devient propice au développement de moisissures et de bactéries aux mauvaises intentions. N’hésitez donc pas à ouvrir vos fenêtres, 5 à 10 minutes deux fois par jour suffisent. Côté chauffage, réglez votre thermostat sur 21 degrés maximum dans les pièces à vivre pour éviter un trop grand écart avec la température extérieure.

Booster n°2 : un esprit apaisé et une activité physique régulière
Le froid n’est pas une excuse pour rester chez soi ! Au moindre rayon de soleil, pensez à sortir pour vous aérer l’esprit et oublier vos tracas du quotidien. Un bon moyen de diminuer le stress qui s’installe plus facilement au rythme de la saison hivernale. Maintenir une activité physique vous permettra de vous dépenser et de vous armer contre les agressions extérieures. Les personnes pratiquant un sport régulier ont moins de risque de s’enrhumer que les personnes sédentaires. Pensez également que votre corps a besoin de repos, ne négligez donc pas vos heures de sommeil, elles sont cruciales pour vous sentir en forme.

Booster n°3 : une peau chouchoutée
Avec la baisse des températures, la peau a tendance à être plus agressée et par conséquent à s’assécher plus rapidement. Pensez à bien vous hydrater en buvant suffisamment et en utilisant des crèmes dès les premiers signes de tiraillement, les mains et les lèvres étant les parties les plus touchées.

Booster n°4 : une alimentation de choix
Misez sur un apport suffisant en vitamine D, vitamine A et en zinc, ces micronutriments contribuent au bon fonctionnement et au soutien du système immunitaire. Fruits et légumes de saison (potimarron, carotte, chou, clémentine, pamplemousse…) sont donc vos alliés et leur teneur en fibres constitue une source d’énergie pour vos bonnes bactéries intestinales. Côté hydratation, pensez au thé vert pour lutter contre la fatigue.

Booster n°5 : miser sur le pouvoir des abeilles
Saviez-vous que l’activité des abeilles est vitale pour 90 % des cultures maraîchères et fruitières ? Eh oui, d’après l’INRA, 35 % de la production mondiale alimentaire dépend de leur activité. Sans ces petits polinisateurs, finis les fruits, les oléagineux, les légumes, les légumineuses, les épices et le cacao, soit, de nombreux piliers nutritionnels pour le corps humain !

Ce n’est un secret pour personne, nutrition et environnement sont étroitement liés. Nutriting s’engage ainsi pour la sauvegarde des abeilles en parrainant une ruche à travers l’association Un toit pour les abeilles. Un geste écoresponsable, qui participe évidemment au maintien d’une production de miel.

Les vertus santé du miel
Connu pour ses effets adoucissant, antiseptique et cicatrisant, le miel est un partenaire de choix pour passer un hiver serein. En cas de toux ou de maux de gorge, optez pour une tasse d’eau chaude citronnée mélangée à une cuillère à soupe de miel. Il s’intègre aussi facilement dans différentes recettes.

> Retrouvez sur Nutriting des idées recettes au miel comme le cake aux noix, au miel et à l’orange pour bien entamer vos journées hivernales. Une recette aux produits de saison qui régalera toute la famille et qui, consommée idéalement au petit déjeuner, vous apportera l’énergie nécessaire pour être en forme tout au long de la matinée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 novembre 2015